Fornasetti : la folie pratique

J’ai mis le turbo pour aller voir l’expo du grand Fornasetti. Expo ou j’en ai pris plein les mirettes et  qui en passant, prend fin dans une semaine tout rond donc si j’étais vous, je filerais de ce pas aux Arts décoratif histoire de ne pas louper cette fabuleuse rétrospective.
Plus de 1000 pièces nous sont présentées dans la grande nef de ce musée. Toutes puisées au cœur des incroyables archives de Piero Fornasetti. Artiste pluridisciplinaire qui fut peintre autant que décorateur, imprimeur et éditeur mais aussi collectionneur et marchand d’art. Un vrai touche-à-tout.

A travers chacune de ses œuvres, on découvre son univers décoratifs théâtralisé ou ses sujets empreints de poésie et de fantaisie jouent de trompe l’œil d’illusion, de paysages métaphysiques, de figures décalées de la Commedia dell’Arte et de visages énigmatiques et lunaire déclinés en de multiples variations.
On retrouve également les motifs chère a Fornasetti un peu partout. aussi bien sur les foulards que les mobiliers, les assiettes et porcelaines inspirée du visages de la cantatrice Lina Cavalieri, les plateaux que les portes parapluies mais aussi sur les murs et les paravents.
En 1949, il fait la rencontre de Gio Ponti et imagine en collaboration avec cette architecte de renom, des décors complets pour des demeures privées, des casinos, des paquebot, des meubles et des aménagement. Ce qui donnera lieu a une exposition présentée en 2013 au Triennale Design Museum de Milan.

FOR 27 [LILY]FOR 11 [LILY]

FOR 31 [LILY]FOR 22 [LILY]FOR 40 [LILY]

FOR 15 [LILY]

FOR 1 [LILY] FOR 2 [LILY] FOR 9 [LILY] FOR 14 [LILY] FOR 19 [LILY] FOR 24 [LILY] FOR 29 [LILY] FOR 37 [LILY] FOR 13 [LILY] FOR 18 [LILY] FOR 28 [LILY] FOR 34 [LILY] FOR 44 [LILY] FOR 3 [LILY] FOR 10 [LILY] FOR 20 [LILY] FOR 25 [LILY] FOR 30 [LILY] FOR 38 [LILY] FOR 4 [LILY] FOR 16 [LILY] FOR 21 [LILY] FOR 26 [LILY] FOR 39 [LILY] FOR 6 [LILY] FOR 12 [LILY] FOR 17 [LILY] FOR 22 [LILY] FOR 32 [LILY] FOR [LILY]

 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

twitter facebook google pinterest tumblr instagram hellocoton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *