Du 08 octobre au 1er février, la Cinémathèque Française rendait hommage au cinéaste autodidacte, François Truffaut, disparu il y a trente ans.
Et bien entendu, je n’ai trouvé que le dernier jour pour me pointer à cette formidable rétrospective. Une petite heure avant la fermeture, l’air de rien. je ne sais pas d’ou vient cette fâcheuse manie mais il serait temps que ça cesse. La prochaine fois, je tenterais de programmer tout ça à l’avance. (Voila, ce que c’est de cavaler dans tout Paris, toute la journée. On a le temps de rien et on finit par rappliquer à la dernière minute a une expo qui a débuté il y à pas moins de 3 mois) !!! ah la la, on se refait pas !!!!! ;)
Et encore, j’ai eu un pot d’enfer. Zéro attente, pas de queue interminable. Que du bonheur … ou presque. #MyLuckyDay !!!
Et si on revenait à l’essentiel ? . Afin de mieux comprendre qui était Truffaut, Voici quelques dates clés résumant son parcours. (Wikipèdia sait faire. Moi aussi héhé !! ;)
François Truffaut nait le 6 février 1932 à Paris. De son enfance et son adolescence, il dira : « Mes deux cents premiers films, je les ai vus en état de clandestinité, à la faveur de l’école buissonnière, ou en entrant dans la salle sans payer ».
En 1948, il fonde avec son ami Robert Lachenay, le « Cercle Cinèmane » qui organise des séances dans une salle du quartier latin et fait la rencontre d’André Bazin. En 1952, celui ci l’encourage a écrire ses premiers article dans le cadre du programme travail et culture.En 1953, il publie son premier article dans les cahier du cinéma et publie également des articles dans « Elle ».
En 1954, il débute sa collaboration avec » Cahier du cinéma » et réalise son premier court-métrage, une visite qu’il reniera plus tard.
En 1955, il s’entretient pour la première fois avec Alfred Hitchcock pour les « Cahiers du cinéma ».
En 1956, il devient l’assistant de Roberto Rossellini, fonde un an plus tard les « Films du Carrosse » et tourne les Mistons
En 1958, il coréalise une histoire d’eau avec Jean-Luc Godard. Suivra les Quatre cents coups, film qui obtiendra le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Il déclare à cet époque : « Travailler avec des enfants est une épreuve épouvantable. c’est beaucoup plus dure qu’avec des adultes mais beaucoup plus surprenant car quand une scène est réussie, elle est six fois mieux que le scénario » . Cette même année a lieu le tournage de Tirez sur le pianiste.
Les films du carrosse coproduisent le testament d’Orphée de Jean Cocteau et Paris nous appartient de Jacques Rivette.
En 1960, il rencontre Hélène Scott à New York, chargée des relations avec la presse pour le French Film Office.
En 1961, tournage de Jules et Jim et d’Antoine et Colette (un des cinq sketchs de l’amour à vingt ans).
En 1962, il s’envole pour Los Angeles ou il réalise de long entretiens avec Hitchhcock, aidé par Helen Scott avec l’intention d’en faire un livre.
En 1963, c’est le tournage de La Peau Douce, puis en 1966 à Londres Fahrenheit 451 « j’etais comme en punition, j’ai vécu six mois au Hilton sans prendre un repas en dehors de m chambre. Ma voiture venait me chercher pour aller au studio. Quand je suis rentrée à Paris, tout le monde m’a dit : alors Londres, hein, çà bouge ? , je n’osait pas dire « je sors du Hilton ». Six mois … « .
il coproduits également deux ou trois choses que je sais d’elle de Godard.
En 1967 a lieu le tournage de la mariée était en noir avec Jeanne Moreau et Michel Bouquet. il enchaine avec Baiser volés en 1968 et participe au comité de défense de la cinémathèque française. Cette même année, il réalise la sirène du Mississippi et coproduit l’enfance nue de Maurice Pialat et ma nuit chez Maud d’Eric Rohmer.
En 1969 : tournage de l’enfant sauvage.
1970 : Tournage de Domicile conjugale. il coproduit La faute de l’abée Mouret de Georges Franju et distribue dans la rue La cause du peuple, journal dirigé par Sartre menacé d’interdiction ^par le pouvoir politique
En 1971 et 1972 : tournage des Deux anglaises et le continent et d’une belle fille comme moi, suivi de La nuit américaine.
En 1974, c’est la consécration. Son film la nuit américaine reçoit l’oscar du meilleur film étranger
En 1975, tournage de l’histoire d’Adèle H et de L’argent de poche.
En 1976, il passe devant la caméra et endosse le rôle du savant Claude Lacombe dans rencontre du troisième type de Spielberg. La même année , il réalise L’homme qui aimait les femmes avec au casting l’actrice Brigitte Fossey.
En 1977, tournage de la chambre verte avec cette fois à l’affiche, Nathalie Baye, suivra L’amour en fuite un an plus tard.
En 1980, deux monstres sacrés Catherine Denveuve et Gérard Depardieu font partis de la distribution du Dernier Métro. En 1981, Ce film est couronné de succès et obtient 10 césars. Cette même année, il réalise la femme d’a coté et coproduit le beau mariage d’Eric Rohmer.
1982 : Tournage de Vivement dimanche avec Fanny Ardant
François Truffaut aimait les acteurs et les actrices, les acteurs et les actrices aimaient François Truffaut. Ils sont jeunes, ils n’ont pas connu Truffaut mais ils se lancent : 5 acteurs et 7 actrices d’aujourd’hui tentent le pari. En 2015 : Comment être encore truffaldien ? #TruffautAuPrésent