Visite privée du Musée Cognacq-Jay

En ce moment au musée Cognacq-Jay, il y a l’expo « Thé, café ou chocolat, l’essor des boissons exotiques du XVIIIe siècle », j’ai jeté un coup œil furtif mais je repasserais plus tard. (c’est jusqu’à fin septembre, ce qui me laisse largement le temps).
Ce jour la, j’étais en faite venu admirer les collections permanentes, dans ce bel hôtel classé monument historique, au cœur du marais. Des collections d’art réunies par Ernest Cognacq, homme de son temps et fondateur de la « Samaritaine » (le célèbre magasin du pont neuf est en effet l’œuvre des architecte Frantz Jourdain et Henri Sauvage, pionniers de la modernité au débuts du XXe siècle) et sa femme Marie-Louise Jay, léguées à la ville de Paris, en 1928.

A l’exception notable d’un important tableau de jeunesse de Rembrandt, l’essentiel des œuvres présentées date du XVIIIe siècle, : peintures de Canaletto; Fragonnard, Greuze, Reynolds, Tiepolo, sculptures de Houdon, Clodion, Lemoyne; porcelaine de Saxe ; objets d’orfèvrerie , meubles estampillés.

Même si il est vraisemblable que Cognacq très occupé par ses affaires n’eut ni le temps ni les connaissances pour choisir chaque objet, la grande homogénéité de sa collection traduit un gout bien défini. Pour faire ses acquisitions, il s’entoura de divers conseillers, antiquaires et historiens de l’art. On sait par ailleurs qu’il aime participer lui même au vente public.
Un an après sa disparition, en 1929, le musée Cogac-Jay est inauguré au 25 boulevard des capucines dans un immeuble attaché à une annexe de ses magasins appelé la « Samaritaine du luxe ». Selon la volonté du collectionneur, cela devait permettre à ses clients et à ses employés de se distraire et de former leurs gouts. Voila, voila pour la petite histoire !!!

Psssst, je ne vous en dis pas plus et vous laisse juger par vous même ;) Bonne visite ;)

A [LILY] A1 [LILY] A3 [LILY] A5 [LILY] A7 [LILY] A10 [LILY] A 1DE [LILY] A2 [LILY] A4 [LILY] A6 [LILY] A9 [LILY] A22 [LILY] A123 [LILY] A178 [LILY]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

twitter facebook google pinterest tumblr instagram hellocoton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *