« Simone Veil, l’instinct de vie »

Mater la télé des heures vautrée sur mon canap’ ? le genre de truc que j’évite. Et puis faut bien l’dire, la plupart des programmes sont d’un ennui mortel. Entre les Tv-réalités (Noël approche, pensez a faire votre b.a  en offrant un Bescherelle aux candidats, ils vont en seront infiniment reconnaissants) , les jeux tv réservez aux séniors (Arrêtez, y’a que nos grands mères pour regarder « Money Drop ») ou encore les longs-métrages du dimanche soir vu pour la 22ème fois,  on a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Sauf que, Mardi , France 2 nous l’a joué Royal en diffusant un documentaire remarquable sur Simone Veil. « Un jour, une histoire, Simone Veil, l’instinct de vie » ou le portrait émouvant d’une femme engagée.

Simone-Veil-est-toutes-les-femmes
Bien que 3 générations nous séparent, j’ai toujours voué une admiration sans borne à cette grande dame qui a tant œuvré pour la liberté des femmes et qui fut à l’origine d’un changement de société majeur.

Cette femme d’exception a eu mille et une vie : Déportée a Auschwitz en avril 1944 et rescapée de la shoah (ses parents et son frere Jean n’auront pas cette chance), mère de 3 garçons,  secrétaire générale du conseil supérieur de la magistrature, ministre de la santé, artisan de la loi légalisant l’IVG (une loi en faveur de l’avortement entré en vigueur le 17 janvier 1975 dont elle fut le fervent défenseur , longtemps controversé par l’extrême droite), et présidente du parlement européen en 1979.
Simone Veil, a mené une vie exemplaire et s’est toujours battue bec et ongles pour défendre ses idées et imposer ses combats. Bien plus qu’un post, c’est un hommage a cette femme, symbole de la dignité humaine, a qui j’aimerais dire mon profond respect pour son courage, sa force et sa volonté inébranlable.

Simone-Veil_pics_809 simone-veil-(teboul)

simone-veil-a-85-ans

2Simone-Weil 1694380-simone-veil-deja-dans-l-histoire

 

Simone-Veil simone-veil-ma-vie-14_94 simone-weil

Photos : Source Google !!!

 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

twitter facebook google pinterest tumblr instagram hellocoton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *